L’auteur

4 février 2016

Dominique Durand est un romancier français auteur de nombreux ouvrages dont Effacé (prix des écrivains de Vendée 2020), Mila ou encore La Petite Sœur du Vent, publiés chez Ella éditions. Il signe aussi une collection d’ouvrages jeunesse Aurore et Ethan (Au Loup editions). 

Dominique Durand est né en 1965 et réside à Treize-Septiers, avant de s’installer à Longèves, en Vendée.

Passionné de lecture et d’écriture depuis l’enfance, musicien amateur, il écrit d’abord des textes de chansons, des poèmes, avant de se lancer dans un premier essai en 1989, Les pirouettes de la vie, suivi d’un roman La clef des larmes en 1990, d’un recueil de nouvelles, Le temps d’une histoire en 1991, et d’une autobiographie, Les malices d’enfance d’un petit Vendéen en 1992. N’accédant pas encore à la publication, ses ouvrages seront destinés à une diffusion familiale.

Il se consacre les années suivantes à sa vie de famille avant de reprendre la plume en 2007. Une journaliste accepte de publier ses nouvelles dans un magazine local. En 2008, il commence l’écriture d’un nouveau roman « Danse avec le temps » plébiscité par deux maisons d’édition, qui paraîtra en octobre 2009 et avec lequel il connaîtra son premier succès.

Il poursuit avec « Sous le signe de la main », puis « C’était écrit », nouvelle primée en 2011 lors d’un concours de nouvelles et  La petite sœur du vent , une captivante intrigue écologiste saluée par la critique.
Disciple de H G Wells, J.Verne, S. King, M.Crichton, ses maîtres, il prend plaisir à écrire des histoires surprenantes, à dépeindre des personnages aux destins étonnants, tout en dénonçant, en filigrane de ces grandes aventures humaines, les travers de notre société.

Son quatrième ouvrage, roman alliant l’anticipation et l’aventure sur fond d’intrigue humaniste, qu’il qualifie de conte philosophique moderne, est paru le 15 octobre 2012 aux Éditions Durand-Peyroles : « La fleur d’Itzamna »

L’engouement des lecteurs le pousse à continuer à écrire de nouvelles histoires. En octobre 2013 parait donc son nouveau opus toujours aux Editions Durand-Peyroles « Il est un Autre Temps« , un roman un roman plutôt intimiste qui explore les relations complices grand-père-petite fille, mais aussi un roman qui flirte avec l’étrange et le mystère. La aussi, les lecteurs répondent présents et sont enthousiasmés par les aventures peu ordinaires de l’héroïne très attachante Clara.

En 2014, il publie « Le parfum des miracles« , l’histoire de Renaud, un jeune agronome en mission au Honduras pour une ONG, qui découvre en pleine jungle un curieux village, avant d’être la victime d’une redoutable chasse à l’homme.Un roman bâti sur une trame historique importante mêlant deux histoires en parallèle.

En octobre 2015, il publie un nouvel opus, Ce que murmurent les étoiles, un roman se déroulant entièrement sur le continent américain.Sans doute le plus étonnant et le plus inattendu de tous ses romans. A peine paru, il est nominé pour le prix des Écrivains de Vendée 2015 où il figure parmi les sept finalistes. Non distingué mais remarqué, ce roman suscite l’engouement généralisé de ses lecteurs, happés par les aventures incroyables de cette famille américaine en plein tourment, et par le dénouement des plus surprenants qui le caractérise.

En novembre 2016, il publie un nouveau roman, une odyssée lointaine, une quête d’identité teintée de réflexions philosophiques. L’histoire d’un homme qui se réveille amnésique après une année de coma et qui doit, pour connaitre la vérité, retrouver sa compagne d’infortune enfermée dans un établissement de haute sécurité, souffrant comme lui de symptômes étonnants : Mila. Roman qui sera finaliste du prix : Lauriers d’or des indépendants 2017

En 2017, il publie chez Au loup Editions les deux premiers tomes d’une collection jeunesse intitulée : Les aventures extraordinaires d’Ethan. Le tome 1 s’intitule La pierre magique, et le 2 : La légende du lac.

An mars 2018, il publie chez un nouvel éditeur, Ella Editions,  Après la lumière, un thriller fascinant avec en toile de fond les mystères de l’Égypte ancienne et de l’au-delà. Une double-enquête après l’enlèvement d’une fillette de huit ans, Laura, kidnappée cinquante ans après la disparition inexpliquée de son arrière-grand-mère, alors égyptologue au Musée du Louvre. Roman qui sera nominé pour le prix des Écrivains de Vendée 2018.

En octobre 2018, paraît le troisième tome des aventures extraordinaires d’Ethan intitulé : Les voyageurs du temps.

En mars 2019, il publie un tout nouveau roman pour ados dans la collection Aurore : Les roses pourpres. En avril 2019, ce roman se hisse à la première place des ventes dans le classement Amazon dans la catégorie Fantasy contemporaine pour adolescents. Il restera pendant neuf fois dans les trois premières places de sa catégorie.

En avril 2019, il publie un nouveau roman : La petite fille de l’eau, la suite d’un de ses romans précédents : La petite sœur du vent, actualisé et réédité avec un nouvel habillage. Deux ouvrages qui paraissent chez son nouvel éditeur : Ella éditions. La petite sœur du vent est peu après nominé pour le prix L’Encre des mots de La Rochelle 2020.

En novembre 2019 sont réédités chez Ella éditions « Ce que murmurent les étoiles » et « Il est un Autre Temps » avec un texte réactualisé et de nouvelles maquettes de couvertures.

Deux nouveaux titres sont parus en 2020 : le deuxième volet de la collection Aurore intitulé  « L’écume du temps« , et un nouveau roman adulte, un thriller complotiste riche en suspense au titre mystérieux : « Effacé« , roman qui sera lauréat du prix des Écrivains de Vendée 2020 lors de la remise du prix à l’hôtel départemental de la Vendée le 17 mars 2021.

Pas de commentaire